Il sera dévoilé le 6 mars prochain à Strasbourg, le Guide Michelin édition 2023 totalise cinq rétrogradations cette année. Comme le rappelle le patron du guide : « les étoiles se gagnent tous les ans », une bonne mise en garde pour tous les chefs de notre génération qui pourrait croire que tout est acquis !
Parmi les grands noms de la cuisine, ce sont les tables de Guy Savoy et de Christophe Coutanceau qui passent de trois à deux étoiles cette année, comme l’a annoncé le guide à l’AFP cette semaine. « Ce sont des restaurants exceptionnels, donc vous vous doutez bien que ce sont des décisions qui sont mûrement réfléchies, étayées par de nombreuses visites de nos inspectrices et inspecteurs tout au long de l’année » déclare Gwendal Poullennec, le directeur du Guide Michelin.
En 2021 et 2022, aucun chef qui détenait trois étoiles n’avaient connu telle rétrogradation. Une épreuve pour le chef mondialement reconnu Guy Savoy qui était détenteur de ses trois étoiles depuis 2002. Seulement voilà, suite au suicide du chef Bernard Loiseau il y a maintenant plus de vingts ans, les décisionnaires du guide sont très prudents. Le patron du Michelin s’est ainsi entretenu personnellement avec Christopher Coutanceau ainsi que Guy Savoy.
Parmi les autres visés : Jean-Luc Tartarin au Havre, a table de l’Alpaga à Megève et le Restaurant de Michel Sarran à Toulouse qui perdent tous leur 2e étoile.