On prend les mêmes… et on recommence. Comme chaque année, les festivités du 14 juillet vont aller bon train dans la capitale dès dimanche prochain. De quoi se mettre aux couleurs de notre beau pays pour célébrer comme il se doit la fête nationale. Voici le programme.
Le défilé ouvre les festivités
On débute bien évidemment par le désormais culte défilé du 14 juillet et toutes les célébrations militaires et civiles qui vont avec. Si Emmanuel Macron devrait arriver dès 10h sur la plus belle avenue du monde, le défilé à proprement parler ne devrait débuter que vers 10h30, après les honneurs rendus au Président de la République.
Dans l’ordre, la patrouille de France ouvrira le bal, puis arriveront les troupes à pieds, les hélicoptères, les unités motorisées et enfin les troupes montées. Fin des animations prévue à 11h45. Cette année, le défilé mettra à l’honneur le Japon et la République de Singapour, mais aussi les soldats de l’Opération Irma envoyés aux Antilles, à la suite du passage de l’ouragan Irma, qui a dévasté les îles françaises de Saint-Martin et Saint-Barthélémy dans la nuit du 5 au 6 septembre 2017.
A noter qu’une animation d’ouverture aura également lieu sur le thème de « L’innovation de défense ». Pendant une bonne dizaine de minutes, drones, robots et exosquelettes s’animeront devant les yeux de nos chers compatriotes !
Un défilé qui s’avère donc passionnant, mais qui nécessite, comme chaque année, d’être présent sur les Champs Élysées très tôt, dès 8h.
Une organisation sous haute sécurité
Selon le ministère des Armées, l’évènement devrait rassembler environ 4 300 hommes et femmes à pied, près de 200 véhicules et plus d’une centaine d’avions et hélicoptères. Attention, en prévision du défilé, des restrictions de circulations seront mises en place dès samedi à midi, et ce sur un large périmètre tout le long des Champs-Élysées.
Place à la musique
Le concert du 14 juillet aura lieu comme d’habitude sur le Champs de Mars et débutera aux alentours de 21h. Un joli programme mis en musique par l’Orchestre national de France et la Maîtrise des chœurs de Radio France qui interpréteront une vingtaine d’airs classiques en terminant par les hymnes européen (L’Ode à la Joie) et français. À la fin du concert (vers 23h) aura enfin lieu le feu d’artifice de la tour Eiffel. Pour l’année 2019, le thème du show tourne autour des fédérations.
Que vous soyez plutôt défilé, concert ou feu d’artifice, il y en a pour tous les goûts ce 14 juillet, à vous de choisir !