La composition du jury du 66ème festival de Cannes (du 15 au 26 mai) a de quoi faire rougir un peu plus la mythique Red Carpet. C’est un concentré de stars qui évalueront les 19 films en compétition cette année (dont 1 film réalisé par une femme et 6 films français.)
A la présidence du jury, on trouve cette fois le légendaire Steven Spielberg. Il sera entouré de quatre hommes et quatre femmes, comme le veut la tradition. A ses côtés siègeront donc :
- Nicole Kidman, l’actrice dont le glamour n’a d’égal que le talent qui a valu l’oscar de la meilleure actrice pour le drame « The Hours » en 2003. Habituée du Festival de Cannes, elle est apparue l’an dernier pour défendre « Paper Boy ». On la retrouvera à l’affiche de « Stoker » du coréen Park Chan-Wook et dans le futur biopic « Grace de Monaco ».
- Daniel Auteuil, l’acteur et réalisateur français récompensé une fois à Cannes de la palme de l’interprêtation masculine (1996) et deux fois aux Césars (1987 et 2000). En 2005, il reçut également le prix du cinéma européen pour son interprétation dans le film de Michael Haneke « Caché ».
- Christopher Waltz, acteur révélé au grand public par Quentin Tarantino. Il a fait sensation dans « Inglorious Basterds » dans le rôle d’un offier SS : une interprétation qui lui vallut le prix d’interprétation masculine à Cannes et du second rôle aux Oscars. Il décrochera ce dernier une fois encore pour « Django Unchained », à nouveau grâce à Tarantino.
- Vidya Balan, actrice incontournable de Bollywood venue également représenter le centenaire du cinéma indien sur la croisette.
- Lynne Ramsay, réalisatrice britannique de 43 ans. Elle présenta son premier long métrage en 1999, « Ratcatcher », dans la sélection Un certain Regard. Elle a également réalisé « We need to talk about Kevin » en 2011. Cette année, son nouveau court-métrage « Swimmer » se trouve dans la sélection de la quinzaine des réalisateurs.
- Naomi Kawase, réalisatrice japonaise lauréate de la Caméra d’Or en 1997 pour sa première œuvre « Suzaku ». Elle raffle le Grand Prix en 2007 avec « La forêt de Nogari ».
- Ang Lee, le réalisateur taïwanais des films « L’Odyssée de Pi » et « Le Secret de Brokeback Mountain », tous deux oscarisés.
- Chistian Mungiu, palme d’or à Cannes en 2007 pour le film « 4 mois, 3 semaines, 2 jours » narrant le parcours d’une jeune roumaine désirant avorter dans l’Europe de l’est d’avant la chute du communisme.
« On voulait que de grandes personnes puissent entourer Steven Spielberg. On est contents d’avoir à la fois des gens très populaires et très connus. » a expliqué le délégué général du festival, Thierry Frémaux. Entre auteurs, metteurs en scène et star de bollywood, la richesse et la diversité sont à l’honneur.
« Tout cela va vers un mélange de cinéphilie, de générosité. Et dernière chose, importante à dire : il est impossible de dire, et moi-même je ne peux pas le deviner, ce que quelqu’un que l’on connait comme artiste sera comme spectateur.» a ajouté Thierry Frémaux.
Nous, on a hâte d’y être. Et vous?