Le 17 octobre dernier, la société Facebook a déclaré qu’elle allait faire revivre la célèbre émission de télé-réalité diffusée sur MTV « The Real World ». Une nouvelle arme dans sa volonté d’attirer les téléspectateurs de YouTube et une nouvelle façon de faire de la télé-réalité « partagée ».
Facebook Watch, c’est quoi ?
Réservé autrefois au marché américain, Facebook Watch est désormais accessible dans le monde entier. Le réseau social décrit lui-même cette fonctionnalité comme « un nouvel espace dédié à la vidéo sur Facebook […] qui permet à notre communauté de découvrir des contenus et d’en discuter avec leurs amis, avec d’autres fans, voire même avec les créateurs eux-mêmes ».
Aujourd’hui, vous pouvez donc soit consulter uniquement les vidéos d’une page que vous suivez, les vidéos s’enchaînent à la suite les unes des autres, soit regarder les « meilleures vidéos » proposées par Facebook. L’objectif de Facebook Watch est évidemment de proposer de nouvelles fonctionnalités, comme les Watch parties (pour regarder une vidéo à plusieurs en temps réel).
Une expérience interactive
Le géant des réseaux sociaux a déclaré vouloir exploiter le filon de la télé-réalité pour promouvoir son service. Ainsi, ils se sont récemment positionnés sur la vague des vidéos de « chatons mignons » en lançant une nouvelle émission intitulée « World’s Most Amazing Dog ». Les utilisateurs qui pensent que leur chien est assez mignon pour postuler à ce programme peuvent poster des vidéos de leur animal à partir de leur téléphone. MIPCOM à Cannes, Paresh Rajwat, qui est à la tête de la production des vidéos de Facebook, a déclaré « Nous avons construit une expérience interactive qui donne un tout autre niveau d’accès et d’influence. On ne regardera plus de vidéos dans son coin, on pourra débattre du contenu avec ses amis, avec d’autres fans voir même avec les créateurs ».
« The Real World » : le retour
Diffusée en 1992, « The Real World » a été l’une des premières émissions de télé-réalité. Un concept qui fera florès par la suite et qui continue d’alimenter de nombreuses chaînes de la TNT en France. Pour Matthew Henick, responsable du contenu et de la stratégie de Facebook, The Real World, c’est le concept pionnier de la télé-réalité : » sept étrangers mis ensemble cessent d’être polis et commencent à agir comme ils le veulent ».
Vers la télé-réalité partagée
Trois versions de cette émission made in Facebook seront lancées simultanément aux États-Unis, au Mexique et en Thaïlande. Les utilisateurs pourront co-regarder avec leurs amis et interagir avec les concurrents. Selon Rajwat, c’est une nouvelle forme de télé-réalité : « regarder des vidéos ne doit pas nécessairement être une expérience passive… avec des amis capables de co-regarder ensemble en temps réel ».
L’émission lancée par Facebook Watch, « Sorry For Your Loss » suit le quotidien d’une jeune veuve qui lutte pour reprendre sa vie en main. Toujours selon Rajwat, elle aurait donné lieu à de longues conversations significatives sur la façon de faire face au deuil entre les internautes. « C’est là que Facebook est différent », ajoute-t-il.
En somme, Facebook propose de croiser l’aspect interactif des commentaires de son réseau social avec des vidéos semblables à celles que l’on trouve sur Youtube. Mais en misant sur de la télé-réalité, pas sûr que la qualité des programmes soit au rendez-vous.