Comme bon nombre de Parisiens, vous avez pour habitude de faire de nombreuses expositions le week-end. Seulement voilà, comprenez-vous réellement ce que vous voyez ? Pour vous aider à parfaire votre connaissance des arts, Métropolitaine vous propose aujourd’hui deux offres : celle du Grand Palais et celles du collectif « Des mots et des Arts ».
Étudiant, salarié ou retraité, que vous soyez novices ou confirmés, que vous aimiez l’art ancien ou l’art moderne, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les disponibilités sur le site internet « Des mots et des Arts ». La plateforme en ligne propose en effet des visites guidées de lieux emblématiques et méconnus de la capitale (la Tour de Jean sans Peur, le Panthéon, le château de Vincennes…), mais aussi des cours d’histoire de l’art auxquels on peut assister de manière ponctuelle ou suivre tout un cycle.
À titre d’exemple, tous les jeudis soir, à 20 h, au MK2 Beaubourg, vous retrouvez un cycle thématique sur l’histoire de l’art en général. De l’Antiquité à 1945, ces séances vous permettent de découvrir les plus grandes périodes de l’histoire de l’art. Le programme des cours est disponible directement en ligne. Pour ceux qui sont disponibles en semaine, tous les lundis, à 11 h, au MK2 Beaubourg toujours, ce sont des séances « 1 heure, 1 œuvre » qui vous sont présentées. L’occasion de découvrir en profondeur une œuvre d’art en particulier.
Cours de l’Histoire de l’Art à l’Auditorium du Grand Palais
Seconde option : les cours sur l’Histoire de l’Art proposés par le Grand Palais : une atmosphère qui rappellera avec nostalgie a certain les bancs de la faculté (avec toutefois des sièges beaucoup plus confortables). Cinq formules s’offrent à vous, en fonction de votre âge et de votre niveau en histoire de l’art. Ainsi, si vous avez tout simplement envie d’en connaître davantage sur l’histoire de l’art en général, vous pouvez assister aux séances « histoire générale de l’art » qui ont lieu les vendredis de 16 h à 18 h ou les samedis de 11 h à 13 h.
Les cours « thématiques » sont déjà plus précis et vont vous apprendre à lire une œuvre, à approfondir vos connaissances sur un mouvement, un artiste, un thème ou une période. Le Grand Palais a même pensé aux enfants en proposant des cours façon « voyages ». Neuf voyages au cœur de l’histoire de l’art sont proposés. Ils s’articulent autour d’un conte et de jeux d’observation et de création pour intéresser les enfants dès leur plus jeune âge.