L’achèvement de la Tour Odéon par le groupe Marzocco est l’occasion de revenir sur 3 bijoux de l’architecture contemporaine : l’Empire State Building, à New York, la Burj Khalifa, à Dubai, et la Tour de l’Odéon, à Monaco, qui devrait être prête en 2014.
L’Empire State Building : la vieille dame
Il est le symbole de New York. Du haut de ses 381 mètres, ce building Art déco inauguré le 1er mai 1931 a été le plus haut du monde pendant plusieurs décennies.
Ses plans ont été conçus par le cabinet d’architectes d’architectes Shreve, Lamb and Harmon, sous la direction de William Lamb, qui a décrit ainsi la conception de l’Empire State Building :
« Le programme tient en quelques lignes : budget fixé, pas plus de 8,50 mètres entre la fenêtre et le couloir et autant d’étages que possible. Façade en calcaire et date d’achèvement des travaux le 1er mai 1931, ce qui signifie un délai d’un an et demi à partir des ébauches des plans. »
Constitué de 102 étages, l’Empire State Building fait le bonheur des touristes depuis plus de 80 ans avec sa terrasse panoramique située au 86e étage qui offre une vue incomparable sur la grande Pomme.
Burj Khalifa : le plus haut building du monde sujet à polémiques
Avec une hauteur record de 828 mètres pour 160 étages, cet immeuble hors normes, inauguré le 4 janvier 2010, trône au cœur de Dubaï.
Cette tour gigantesque a été imaginée par la firme d’architectes de Chicago Skidmore, Owings and Merrill (SOM) sous la direction d’Adrian Smith, pour l’architecture et de Bill Baker, pour le calcul des structures.
La Burj Khalifa doit son nom au président des Émirats arabes unis, le Cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyane, qui l’a refinancée à hauteur de 10 milliards de dollars à la suite des problèmes économiques liés à la crise financière de 2008.
Symbole de la richesse et de la démesure de Dubaï, fierté des autorités, la tour Burj Khalifa à également ses détracteurs. En effet, comme pour la plupart de projets d’extension immobilière de Dubaï, il est reproché aux promoteurs de ne pas respecter l’environnement et de construire des infrastructures ultra polluantes, sans se soucier de l’impact écologique causé par l’alimentation en eau et en énergie de telles constructions dans un environnement désertique.
La Tour Odéon : summum du raffinement
Avec une taille plus raisonnable, 170 mètres de haut, ce n’est pas sur le terrain de la hauteur que la Tour Odéon rivalise avec ses deux ainées, mais sur le plan du luxe et du raffinement, avec notamment à son sommet le penthouse qui devrait devenir l’appartement le plus cher du monde, selon le dirigeant du groupe Marzocco, Claudio Marzocco.
Ce projet pharaonique initié en 2008 par la principauté monégasque devrait être inauguré en 2014. Sa réalisation a été confiée au groupe Marzocco qui a fait appel à l’architecte monégasque Alexandre Giraldi pour la conception.
A l’image de la principauté, la Tour Odéon se distingue par un savant mélange de raffinement à l’italienne et du luxe à la française, mélange orchestré par la prestigieuse agence Alfredo Pinto qui gère la décoration intérieure de la Tour.
A l’avant-garde des constructions écologiques, la principauté et le Groupe Marzocco ont exploité le meilleur des technologies vertes actuelles pour la construction de la Tour Odéon. En dehors d’un cahier des charges très exigeant concernant l’intégration du building dans son environnement, des installations technologiques de pointe y ont été réalisées dans une volonté de développement durable, comme des pompes à chaleur qui puisent l’énergie dans les sols et l’utiliseront pour la climatisation ou le chauffage des futurs logements.
Plus haute construction de Monaco, la tour Odéon est également le gratte-ciel le plus écologique du monde à l’heure actuelle.