Si l’envie vous prend de vous octroyer un petit week-end londonien, ne manquez pas la superbe exposition sur le parcours du peintre Louis-Léopold Boilly, à la National Gallery de Londres. « Boilly, Scenes of Parisian Life » rassemble 20 tableaux inédits qui dépeignent des scènes de vie parisiennes sous la Révolution française.
Au printemps, direction Londres et la National Gallery pour avoir la possibilité d’admirer les oeuvres du peintre Louis-Léopold Boilly exposées pour la première fois outre-Manche. Peu connu du grand public français, cet artiste du XVIIIe siècle fait l’objet d’une exposition thématique présentant des scènes de genre sous la célèbre « French Revolution ».
Mettre des visages sur les noms des personnages historiques
Essentiellement connues grâce aux livres d’histoire, les peintures de Boilly ont permis à de nombreux spécialistes de mettre des visages sur de célèbres noms comme Robespierre ou encore Sadi Carnot jeune. De la Révolution à la Restauration, en passant par l’Empire, ce peintre retranscrit à merveille l’atmosphère des rues et des scènes de vie parisiennes. Artiste peintre avant tout, il était également très doué pour la gravure et est à l’origine d’une série de lithographies humoristiques intitulées « Les Grimaces ».
Le peintre des petites gens
Au XIXe siècle, il perd de sa superbe et son nom s’efface petit à petit, malgré la production de milliers de tableaux aujourd’hui appréciés pour leur réalisme et leur précision. Véritable observateur et chroniqueur de la vie parisienne, il est le peintre des petites gens et c’est ce qui en fait l’attrait principal de ses toiles. Toilettes du bon peuple, activités quotidiennes, scènes de rue sont mises à l’honneur dans cette exposition qui prendra fin le 17 mai prochain. Il vous reste donc quelques week-ends pour sauter dans l’Eurostar !