Le résultat vient de tomber et c’est le lorrain Nicolas Mathieu qui remporte le si prestigieux prix Goncourt 2018 pour son roman « Leurs enfants après eux », édité chez Actes Sud.
C’est en tant qu’auteur de polar que Nicolas Mathieu fait ses armes, avant de se lancer dans la rédaction d’une véritable fresque sociale au cœur d’une Lorraine désindustrialisée et désemparée. Issu d’une famille modeste, d’un père électromécanicien et d’une mère comptable, Nicolas Mathieu grandit à Golbey, une banlieue pavillonnaire des Vosges.
Un univers sombre et réaliste
Dans « Leurs enfants après eux », l’auteur s’attarde sur l’adolescence de quatre jeunes évoluant à la fin des années Mitterrand, dans une Lorraine dévastée par la crise. Fils de bourgeois et fils de prolétaires se côtoient dans un univers de mensonges, de malheurs, de fraudes et de coups durs. Le lecteur suit avec intérêt et presque pitié le destin de ces quatre personnages cassés par la vie, dans une France ravagée par le vent de la mondialisation qui souffle à cette période.
Une véritable consécration pour ce jeune auteur
Nicolas Mathieu commence à connaître le succès après la sortie de son premier roman, déjà édité chez Actes Sud en 2014 « Aux animaux la guerre ». Livre récemment adapté en téléfilm de six épisodes pour France 3. Une minisérie noire autour de la fermeture d’une usine, diffusée à partir du 15 novembre. Avec « Leurs enfants après eux », l’auteur dévoile son univers personnel et nous fait partager l’intimité de ses personnages touchants de réalisme. Un roman poignant, vrai, dur, mais terriblement addictif. À lire au plus vite.
Leurs Enfants après eux, de Nicolas Mathieu, Actes Sud, 426 p., 21,80 €.