En achetant MGM, Amazon réalise sa plus grosse acquisition dans l’industrie du divertissement.
L’annonce officielle est tombée ce mercredi 26 mai : Amazon a conclu un accord pour acquérir la société de cinéma et de télévision MGM pour un montant de 8,45 milliards de dollars. Il s’agit d’une acquisition importante pour le géant du commerce électronique, qui possédera ainsi une bibliothèque de contenus comprenant environ 4 000 films et 17 000 heures de télévision. Cette acquisition devrait permettre à Amazon d’attirer encore plus d’abonnés Prime à gros budget, car son service Prime Video est en concurrence avec des sociétés comme Netflix et Disney Plus.
MGM, une « marque » du cinéma américain
MGM est un studio incontournable à Hollywood, avec notamment les franchises James Bond et Rocky, mais aussi une importante « bibliothèque » de grands classiques comme « 12 hommes en colère » ou des séries comme « Vikings ». Amazon affirme que cette acquisition « offrira aux clients un meilleur accès » aux œuvres de MGM et « donnera au studio les moyens » de poursuivre sa « grande narration ».
L’activité média d’Amazon n’a jusqu’à présent représenté qu’une part relativement faible de son empire global, bien que le groupe dépense tout de même des milliards en contenu chaque année. Une partie substantielle des abonnés du service Prime utilise le streaming gratuit Prime Video inclus. Sur les plus de 200 millions de personnes dans le monde qui sont actuellement abonnées à Amazon Prime, plus de 175 millions ont visionné des vidéos en streaming l’année dernière. L’ajout de milliers de films et d’émissions de télévision supplémentaires pourrait être une aubaine pour ces deux chiffres.
La vente de MGM intervient dans une période de consolidation d’Hollywood, où les entreprises tentent de renforcer leurs bibliothèques de contenus pour concurrencer Netflix et Disney.