La femme n’a pas toujours eu les droits dont elle peut jouir de nos jours. En effet, même si les hommes et les femmes ne sont toujours pas sur un même pied d’égalité aujourd’hui, il est important de marquer que la situation a bien évoluer depuis. Le 29 Avril 1945 fut la première fois les femmes françaises obtiennent ainsi à leur tour le droit de voter, 70 ans cette année.
C’est à l’occasion des premières élections municipales post-guerre que les femmes françaises ont eu pour la première fois de leur vie le droit de glisser leur précieux vote dans l’urne. Mais ce n’est pas tout, elles ont également gagné le droit d’être élu par le peuple. Cet événement c’est ainsi produit une année entière après l’obtention légale de ce droit.
C’est ainsi en millions qu’elles ont décidé de se déplacer ce jour là pour accomplir leur devoir sacré de citoyenne. Cette journée a fait de la France un des derniers pays à accorder le droit de voter aux femmes.
70 ans après cependant, où en sommes-nous ? La différence entre les hommes et les femmes subsistent toujours et dans différents domaines du quotidien incluant celui du travail et de la politique. Les avancées sont grandes à première vue, mais au fond le clivage reste présent.