7 Morts sur Ordonnance, le film de Jacques Rouffio (1975) avec Gérard Depardieu, Michel Piccoli, Jane Birkin et Marina Vlady, sera adapté pour la première fois au théâtre à partir du 29 janvier au Théâtre Hébertot. Une bonne nouvelle pour les amateurs de suspense et de drames psychologiques, qui ne surprendra toutefois pas les habitués d’Hébertot et de sa programmation.
Saison après saison, le Théâtre Hébertot s’impose comme le spécialiste incontestable des thrillers psychologiques et des sujets de société coups de poing. Alors que s’achèvent les représentations du triomphe, 12 Hommes en Colère, le théâtre propose une nouvelle pièce dont l’intensité devrait également être à couper le souffle : 7 Morts sur Ordonnance.
Cette adaptation du film de Jacques Rouffio devrait conserver les ingrédients qui ont fait son succès en salle. L’histoire ? Deux chirurgiens d’une ville de province, brillants et respectés, meurent à 15 ans d’écart dans des conditions similaires. Poussés au suicide par une même campagne de harcèlement et de calomnie, menée par un chef de clinique jaloux de leur réussite.
Un huis clos sur fond de manipulations où se mêlent pouvoir, argent et honneur perdu. L’autopsie de la descente aux enfers de deux notables de province, praticiens brisés par la rumeur et les chantages… Une spirale qui les conduira au suicide, et même à un effroyable meurtre familial pour l’un d’entre eux.
La mise en scène d’Anne Bourgeois colle à la peau de ce scénario maléfique. Elle nous plonge dans une atmosphère minimaliste avec des décors qui se limitent à l’essentiel et une lumière colorée qui rappelle l’ambiance feutrée de cette bourgeoisie de province.