Le syndrome du bébé secoué est un mal qui atteint plus de 200 nourrissons tous les ans. Considéré depuis longtemps comme sans importante, il est quand même indispensable de changer ce point de vue, car oui, les effets sur un enfant peuvent être catastrophiques.
Le syndrome du bébé secoué n’est pas difficile à comprendre. Il s’agit tout simplement du fait de trop secouer un petit bébé. Ce genre de chose arrive ainsi fréquemment quand le bébé ne veut pas s’arrêter de pleurer, dans les bras de ses parents ou de la personne qui s’en occupe. Il n’est donc pas rare qu’excédés par les cris et les larmes, les parents se mettent à secouer l’enfant. C’est cette action qui peut ainsi produire des effets dévastateurs chez les nourrissons notamment la mort ou bien des séquelles importantes.
Il est possible d’éviter des drames avec des gestes simples. Faire taire un bébé qui pleure trop n’est pas facile c’est vrai. Il ne faut cependant pas faire usage de la force. Si ce dernier ne veut vraiment pas se taire, il est conseillé de le laisser allongé sur le dos dans son berceau et de faire passer de la musique. Sortir de la pièce et laisser le bébé seul pendant quelques instants. Généralement, ça marche !