La consommation de tabac en France est en régression ces derniers temps, mais ce qui reste angoissant c’est le nombre de femmes enceintes s’adonnant encore à cette pratique. Un nouveau picto a donc été annoncé par la Ministre de la Santé pour les paquets de cigarettes.
En dépit du fait que la consommation de tabac soit en train de diminuer en France, il n’en est pas moins que 20% des femmes enceintes continuent toujours de fumer alors que cela reste très dangereux pour le fœtus tout comme pour la mère. Ainsi afin d’aider à réduire le tabagisme chez les femmes enceintes, la Ministre de la Santé Marisol Touraine a décidé de faire créer un nouveau pictogramme à imprimer sur les paquets de cigarettes ayant pour but d’informer en premier lieu, mais aussi d’avertir les mères fumeuses de tous les dangers que peuvent provoquer une cigarette. Objectif, zéro fumeuse chez les femmes enceintes.
Reste ensuite de savoir si cette mesure aidera vraiment à réduire considérablement ce taux chez les femmes enceintes. En effet, beaucoup se posent la question, un simple pictogramme peut-il avoir l’effet escompté sur les femmes enceintes qui fument encore ? Tout espoir n’est pas perdu même si ce n’est qu’une mesure parmi tant d’autres pour le plan anti-tabac.
Crédit photo: Kelly Hau