Pour bien digérer ses repas, il est conseillé de les étaler sur 10 heures et de laisser à l’organisme 14 heures de repos. Dîner avant 20 heures serait donc l’idéal si l’on veut rééquilibrer notre alimentation. Cependant, en suivant ces règles ne risque-t-on pas de passer à côté du côté social et émotionnel des repas ?
Il y a quelques jours, nous sommes allés à la rencontre de Marine, qui vient de commencer un programme de coaching pour perdre quelques kilos. Avec sa coach, elle établit des menus et fixe des heures pour ses repas : « avec ma coach, on s’est mises d’accord pour m’imposer de ne pas manger après 20h pour permettre à mon corps de bien digérer et de moins stocker. »
Selon un expert américain, il faudrait étaler ses repas sur environ 10 heures pour laisser l’organisme 14 heures au repos. Mais attention, en s’imposant un programme de repas, il ne faudrait pas tomber dans l’excès inverse, la frustration permanente. Pour le diététicien Alexandre Lefèvre, il ne faut pas oublier le rôle émotionnel et social de l’alimentation « si par exemple je dois manger à une certaine heure, parce que c’est soi-disant mieux pour moi, mais que cela m’empêche de dîner avec mes enfants et ma famille, on a un problème au niveau de la fonction sociale de l’alimentation, on est complètement déséquilibré. »
Quelques petites règles de base et simples à suivre peuvent alors être rappelées. Pour favoriser la dépense énergétique et une bonne digestion, il s’agit de privilégier la règle du plus au moins : un très bon petit déjeuner, un bon déjeuner et un dîner léger !
Conclusion : chaque soir, prendre son dîner tôt, un repas léger, en conservant à tout prix le rôle convivial de l’instant et surtout, faire plaisir à ses papilles. Car comme l’écrivait le poète Chrétien de Troyes, « À tout repas, la faim est la meilleure et la plus piquante des sauces. »