Il paraît que les ayant plus de quatre enfants sont sujettes à des risques cardiaques. Le quatrième enfant pourrait créer des complications au niveau des artères. Celles-ci ont tendance à s’épaissir à la quatrième grossesse.
Beaucoup de grossesses peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé cardiaque. Le quatrième enfant augmenterait des risques de problèmes cardiaques d’après les recherches effectuées par le Southwestern Medical Centre à l’Université du Texas. La guatrième grossesse favorise le durcissement et l’épaississement des artères. Les artères se bouchent et entraîne la crise cardiaque.
L’étude a été faite sur 1 644 femmes de plus de 45 ans. Les expériences se portent sur le calcul des scores calcique de leur artère coronaire. L’augmentation du score augmente le risque de la survenu d’une crise cardiaque. Résultat : les femmes qui ont mis au monde quatre enfants sont beaucoup plus sensibles à l’apparition d’une crise cardiaque. Les études ont bien évidement pris en compte toutes les facteurs à risque favorisant une crise cardiaque tels que le tabagisme, le diabète, l’alcool, le cholestérol et la sédentarité. Les travaux de Dr Monika Sanghavi confirment d’ailleurs l’effet des nombreuses grossesses sur les problèmes cardio-vasculaires.