Les fabricants emploient les sulfates comme agent moussant et tensioactif. Le sulfate aide à la disparition des corps sur le corps et sur l’organisme avec l’aide d’une activité chimique très intense.
Cependant, ces agents actifs se trouvent également dans la plupart des produits d’entretien, les détergents et les liquides vaisselles. Si les marques ont privilégié les sulfates, c’est qu’ils ont un pouvoir moussant très important que certaines personnes considèrent comme un gage d’efficacité. Or, les sulfates comme le Sodium laureth sulfate (SLES) peuvent entraîner des irritations, des allergies et le dessèchement du cuir chevelu. Le SLES s’accompagne toujours de silicone afin de donner de la brillance aux cheveux.
L’association de ces deux produits chimiques est très dangereuse pour les cheveux. Le sulfate combiné au silicone peut rendre les cheveux très fourchus. Il ne faut pas confondre le Sodium laureth sulfate et le Sodiul Lauryl Sulfoacetate qui sont différent. Le sodium lauryl sulfate est un actif biodégradable qui est présent dans les gels douches, les laits de douche et quelques shampoings doux.
L’utilisation des shampooings sans sulfates peut donner l’effet de cheveux rebelles, plus plats, plus gras et sans brillance. Mais avec une utilisation régulière, les cheveux retrouveront leur état, sans être agressés par des actifs chimiques trop puissants.