Vous avez envie d’enchanter vos papilles au cours d’un weekend surprenant ? La cuisine italienne, vous en avez fait le tour. La nouvelle cuisine espagnole, c’est bon, vous l’avez testée. Pour des découvertes originales, il vous reste la cuisine de Porto, une ville qui connaît un véritable boom de sa restauration !
C’est la destination idéale pour un tourisme curieux et sensuel, non seulement culinaire mais également culturel. La capitale du nord du Portugal connaît une véritable cure de jouvence. Rénovation d’anciennes demeures, construction de nouveaux hôtels haut de gamme, et surtout multiplication de bars et de restaurants proposant une large gamme de produits, de simples snacks à de savoureux plats traditionnels.
Le charme de cette douce renaissance ne réside pas seulement dans le renouveau de ses délices culinaires régionaux, mais dans l’effort dont ont fait preuve les restaurateurs pour adopter un décor contemporain, écrin tendance pour une cuisine qu’ils ont également voulue plus raffinée, concentrée autour des produits de la mer.
Attention, si les modestes, mais néanmoins appréciables snacks ne vous coûteront qu’une somme modique (4 euros), il faut être prêt à mettre la main au portefeuille pour avoir le plaisir de tester la cuisine portugaise plus tendance dans des établissements qui ont établi une belle réputation. C’est le cas du Yeatman, restaurant situé dans un hôtel éponyme, dans lequel le chef Ricardo Costa (une étoile Michelin) fait des merveilles en revisitant les produits de la mer dans une cuisine actuelle. Quelques petits exemples des douceurs proposées : cappuccino de fèves, homard et porc laqué en ravioli, les crevettes fraîches marinées de l’Algarve, tartare de poissons et sorbet yuzu, bar en croûte de tomates, calamars farcis, polenta crémeuse et sauce au basilic, et assortiment de fromages portugais avec un verre de Porto.
Autre adresse qui vaut également son pesant d’or, Dop. C’est là qu’officie Rui Paula, réinventeur de la cuisine paysanne maritime. Ne manquez pas sa bouillabaisse des Açores (poisson perroquet, gambas…) fluide et goûteuse, ou sa déclinaison de porc (poitrine de porc, cou de porc, cochon de lait),
Si vous faites un détour par le quartier de la Ribeira, ce serait dommage de manquer le D. Tonho (cais do Ribeiro 13/15). Les plats peuvent y être dégustés sur une magnifique terrasse, et la morue y est cuisinée pour tous les goûts. Comptez environ 35 euros, ce qui est fort acceptable pour une cuisine et un cadre de qualité !
Si vous êtes amatrice d’une atmosphère un peu plus animée, rien de tel que l’ancien quartier de pêcheurs ou les restaurants servant poissons et fruits de mer ne manquent guère. C’est là que le Porto local se rencontre dès le mercredi soir. La cuisine peut y être simple et bon marché comme à Salto ao Muro, ou plus moderne comme au Quarante & 4.
Alors ce n’est pas le choix qui manque !