Depuis leur entrée massive dans les foyers français au milieu des années 90, les jeux vidéos souffrent d’une mauvaise image, souvent associés à la sédentarisation des adolescents et au manque d’exercice physique. Pourtant, une récente étude australienne vient de démontrer qu’en la matière, la télévision restait largement plus problématique que les consoles et les jeux sur ordinateur.
Publiée dans la revue australienne Obesity Research & Clinical Practice, cette étude a été menée par une équipe de chercheurs en provenance de l’Université de South Australia. Pour ce faire, elle a pris en compte 234 enfants australiens, tous âgés de 10 à 13 ans. Sur les 234 cobayes, 104 étaient obèses pour 130 ayant un poids normal. L’objectif était de déterminer les comportements sédentaires qui pouvaient mener à un risque plus ou moins grand d’obésité.
Les résultats sont unanimes. Le fait de regarder la télévision est l’un des comportements sédentaires le plus « à risque » chez les jeunes adolescents, devant les jeux vidéo. Les chercheurs ont alors mesuré le temps passé en position assise de chacun des enfants afin de calculer leur dépense totale d’énergie quotidienne, leur sommeil et leur activité physique.
La moitié du temps de leur journée… assis
Une fois exclu le temps passé à dormir, l’étude montre que les enfants de 10 à 13 ans passent la moitié de leur temps assis. L’activité « télévision » représentant 2,5 heures à 3 heures de leur journée : « Il n’est pas étonnant de voir que plus un enfant est inactif, plus ses risques de surpoids augmentent », commente l’auteure de l’étude, Margarita Tsiros. Elle poursuit « mais tous les comportements sédentaires ne se valent pas lorsqu’il est question du poids des enfants. Ces recherches montrent que le temps passé assis est moins important que ce qu’ils font lorsqu’ils restent assis. Par exemple, certains types d’activité sont plus fortement associés à la graisse corporelle chez l’enfant que d’autres, et le temps passé à regarder la télévision semble être le pire fautif. »
Toujours selon les résultats de ces chercheurs, ce sont les garçons qui regardent plus la télévision que les filles avec 37 minutes par jour de plus au compteur. Ils passent également plus de temps à jouer aux jeux vidéo. En conclusion, le Docteur Tsiros explique : « Les garçons qui restent assis plus de 30 minutes peuvent aussi afficher une plus importante masse graisseuse, il est donc important de surveiller le temps passé devant les écrans et assis pour s’assurer qu’ils font régulièrement des pauses ». Ces résultats sont particulièrement importants, quand on sait qu’un enfant présentant des signes d’obésité est clairement susceptible de les garder à l’âge adulte : « Les enfants obèses ont un risque accru de développer de graves troubles de la santé, notamment le diabète de type 2, une forte tension et du cholestérol », a noté le Dr Tsiros.