Elle est là, au bout de la table, attirante, appétissante, elle vous tend sa croûte, mais vous hésitez à la prendre et à la manger. Difficile de résister à une bonne tranche de pain frais. Pourtant, les chiffres sont formels, 100 g de pain blanc, est équivalant à 250 kcal, alors vous avez décidé de vous en passer. Attention, comme souvent, il ne faut pas s’arrêter à une simple histoire de chiffre.
Le pain a un destin en France des plus complexe, il est à la fois une des stars de notre table et l’aliment certainement le plus sous-estimé dans son importance. Il ne faut pas réduire le pain à un simple complément de notre alimentation, car s’il est vrai qu’il assez calorique, il a aussi de nombreuses vertus.
C’est tout d’abord un puissant apport énergétique, grâce à ses protéines végétales. Cependant, il contient aussi des fibres, toujours très utile pour stimuler le transit intestinal.
En fait comme souvent, tout est affaire de consommation et d’habitude alimentaire. Il vous apporte de la vitamine B et E, mais aussi du fer, du potassium, du magnésium. Le pain est un parfait complément, qui nous aide à lutter contre un ennemi plus terrible, le grignotage anarchique de tout et n’importe quoi. L’important, est de prendre un pain de qualité, qui puisse s’apprécier seul, et pas avec le beurre, la confiture et autre pâte à tartiner. Une bonne habitude à prendre, consiste à privilégier le pain du matin, c’est le moment où notre corps a le plus besoin d’énergie. Pas besoin d’en prendre à tous les repas, même si une tranche à midi peut éviter les fringales de l’après-midi.
Puisque nous parlons de qualité de pain, il faut évoquer les différentes sortes qui englobent le pain semi-complet, complet ou intégral. Ils ont l’avantage d’avoir des index glycémiques (IG) bas, et ils sont plus riches en glucides complexes (sucres lents), fibres et antioxydants. Notons au passage et ce, malgré des emballages attirants et parfois volontairement trompeurs, que le pain de mie et la biscotte, sont la plupart du temps beaucoup plus caloriques, sucrés et salés, que le pain classique.
Vous l’avez compris, comme souvent, mieux vaut privilégier la qualité plutôt que la quantité.
Crédit photo : Florencia Viadana