L’Anses met en cause dans son dernier rapport les compléments alimentaires à base de synéphrine. Ce principe actif tiré de l’orange et généralement associé à la caféine présenterait de sérieux risques pour la santé.
S’il arrive à tout le monde de consommer de la synéphrine contenue dans les jus de fruit ou la confiture sans même le savoir, cela ne dépasse généralement jamais les quelques grammes par jours et reste sans danger pour la santé. Toutefois, plusieurs compléments alimentaires analysés par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses), utilisent désormais ce principe actif à base d’orange amère dans des proportions bien supérieures (jusqu’à 72 mg par gélules dans certaines cas).
Destiné à remplacer l’éphédrine, interdit en France en 2003, ce principe actif présente en effet les mêmes caractéristiques, à savoir, des effets adrénergiques permettant de brûler des calories en stimulant l’organisme comme pourrait le faire l’adrénaline. La synéphrine est en plus systématiquement associée à la caféine ou au guarana et provoque de ce fait une augmentation du rythme cardiaque que votre corps n’est pas forcement prêt à gérer.
Si cela peut souvent se traduire par de simples maux de tête, les conséquences peuvent parfois être beaucoup plus graves. L’Anses évoque notamment des cas de convulsions, de troubles cardiovasculaires, de tachycardie et même d’infarctus. A éviter donc strictement pour les femmes enceintes, les enfants et adolescents, mais également pour les personnes atteintes de maladies chroniques comme l’hypertension.
Crédits photo : Root66