Mais quelle est cette pratique douce, naturelle et non conventionnelle qui revient à la mode depuis quelques temps, notamment sur les réseaux sociaux ? La lithothérapie, ou le pouvoir de guérir corps et esprit, grâce aux propriétés des pierres : info ou intox ?
La lithothérapie, du grec « lithos » (pierre) et « therapia » (thérapie), est une méthode douce de guérison. Depuis quelques temps, elle revient sur le devant branché des réseaux sociaux avec plus de 60 000 publications seulement sur Instagram.
So « in »
Car oui, depuis quelques temps, la tendance est au « new age », sorte de retour aux sources mais adapté au présent. Ainsi, des pratiques, très underground il y a encore quelques années, sont très en vogue aujourd’hui, telles que l’astrologie ou le tirage des cartes.
La lithothérapie fait partie de ces pratiques ancestrales, remise au goût du jour par effet de mode. Elle permettrait avant tout de soigner les petits maux du quotidiens, au moyen de pierres et cristaux.
Comment ça marche ?
« Les pierres possèdent des propriétés en fonction de leur structure moléculaire et des atomes qui composent cette structure. Chaque atome émet une vibration qui est elle-même fonction de la disposition géométrique des différents atomes qui composent la structure cristalline » explique le thérapeute J.M.Garnier.
Ainsi, l’Agate aura des propriétés apaisantes, la Calcite rouge évitera des caries aux enfants et renforcera la mémoire des plus grands, l’Hémimorphite atténuera l’acné et la Préhnite (pour n’en citer que quatre parmi des centaines), vous redonnera un petit coup de fouet !
J.M.Garnier approfondit son explication : « la couleur d’une pierre , elle aussi, dépend de sa composition chimique et de sa structure cristalline. Il n’y a rien de miraculeux ou de magique, c’est la nature qui a composé ces merveilles, de la même manière qu’elle a créé les plantes afin d’apporter à l’homme ce qui pourrait être nécessaire à l’harmonie de ses fonctions vitales ».
L’effet des pierres est-il placebo ou psychologique ?
Les pierres ne sont pas une médecine et leur efficacité n’est pas prouvée scientifiquement. Mais elles sont utilisées comme supplément à d’autres médecines pouvant aussi être combinées à des petits rituels, des ancrages, des nettoyages au Palo Santos ou à la sauge et surtout à la « pensée positive ». Car oui, évidemment, pour que ça fonctionne, il faut y croire !
« Depuis la nuit des temps, les peuples utilisent les végétaux et les minéraux pour se soigner. Les égyptiens établissaient leurs rituels d’embaumement avec du Lapis Lazuli, tandis que certains peuples primitifs utilisaient l’obsidienne dans leurs soins », raconte Aurore Widmer. « Au fil des millénaires, les différentes populations, notamment bouddhistes, hindouistes ou encore amérindiennes ont compris que nous n’étions qu « énergies » et que cette dernière pouvait alors circuler et se transmettre d’un corps à un minéral ou végétal afin de se soigner ».
Effet placebo ou psychologique, la lithothérapie aide avant tout à retrouver un certain équilibre émotionnel, ce qui contribuera au bien-être de la personne qui la pratique. De toute façon elle ne présente aucun risque tant qu’elle est un complément à la médecine. Alors, tenté-e d’essayer ?