Chez les femmes enceintes, les patchs à la nicotine étaient longtemps considérés comme étant la meilleure solution à leurs problèmes de cigarettes. Malheureusement, cette semaine, British Public Journal a contesté ce raisonnement.
Même s’il est administré chez une femme enceinte une dose importante de nicotine chaque jour, les résultats obtenus resteront semblables à ceux observés chez les femmes qui ont utilisé un placebo ou de faux patchs. Que ce soit à forte dose, ou lors d’une administration à long terme, l’utilisation des patchs à nicotine ne permet pas d’augmenter le taux d’abstinence de tabac chez les femmes enceintes et ne réduit même pas le taux de rechute.
En Allemagne, il y a deux ans de cela, des études ont montré que l’utilisation de patchs à la nicotine de 15 mg n’était pas du tout efficace. Pour la France, ce n’est maintenant qu’il est conclu que même en optant pour un patch à la nicotine de 30 mg par jour durant 105 jours, le résultat reste le même. Peu de femmes enceintes réussissent vraiment à se libérer du tabac.