Les grandes enseignes disent non à l’huile de Palme

Son faible coût fait de l’huile de palme la plus consommée à travers le monde malgré ses effets néfastes pour la santé. De plus, sa production est un véritable désastre écologique. C’est pourquoi Carrefour et plusieurs autres enseignes s’engagent à limiter l’utilisation d’huile de palme dans leurs produits alimentaires.

 

L’huile de palme représente un danger considérable pour notre environnement, sa production nécessite des déforestations massives, entraine des émissions de gaz à effet de serre et tend à mettre à mal la biodiversité. De plus, le corps médical semble unanime pour reconnaitre les conséquences extrêmement néfastes de cette huile sur notre santé.  Une consommation trop importante de cette huile augmente les risques de développer du mauvais cholestérol, des maladies cardio-vasculaires ainsi que l’infertilité.

Néanmoins si l’on regarde de plus près les étiquettes de nos produits alimentaires quotidiens, on sera surpris de constater la présence de cette huile dans la plupart d’entre eux. Les rayons de nos grandes surfaces regorgent d’aliments contenant des traces d’huile de palme : céréales, pain, biscuits, plats préparés, desserts ou encore pâte à tartiner.

C’est pourquoi un certain nombre d’enseignes  (fast-foods, grandes surfaces, entreprises agro-alimentaires…) ont choisit de réduire sensiblement l’utilisation de l’huile de palme dans la production de leurs denrées alimentaires, afin d’enrayer la prolifération de cette huile nocive sur tous les plans. Parmi elles, on trouve Burger King, KFC, Casino, Mc Cain, Nestlé et plus récemment Carrefour s’engagent à remplacer l’huile de palme par de l’huile de colza ou de tournesol lorsque cela est possible, et de limiter l’utilisation d’huile de palme à une huile labélisée « Green Palm RSPO», certifiée durable et éco-responsable.

Une initiative saluée par l’association WWF qui nous espérons sera le début d’une lutte sans merci pour voir la disparition totale de cette huile.  Il conviendrait pour cela que d’autres enseignes emboitent le pas de Carrefour et s’engagent à utiliser une autre huile plus écologique, même si cela nécessite quelques sacrifices financiers.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.