Selon une étude de l’Albert Einstein College of Medicine du Bronx, aux Etats-Unis, publiée dans la revue Stroke de l’American Heart Association, les aliments riches en potassium permettraient de réduire les risques d’accident vasculaire cérébral chez le femmes ménopausées.
Ainsi, comme l’explique la directrice de l’étude, le docteur Sylvia Wassertheil-Smoller, « nos résultats donnent une nouvelle bonne raison aux femmes de manger des fruits et légumes ». « Les fruits et légumes sont une bonne source de potassium, et ils abaissent non seulement les risques d’AVC chez les femmes post-ménopausées, mais aussi leur mortalité ». Des conclusions tirées après 11 années d’analyses sur plus e 90.000 femmes ménopausées âgées de 50 à 79 ans.
Les femmes qui affichaient les plus gros apports en potassium voyaient leur risque d’AVC baisser de 12% par rapport à celles qui consommaient très peu de ce minéral.Les participantes qui présentaient une tension normale et qui ne suivaient pas de traitement contre l’hypertension voyaient leur risque décroître de 21%. En revanche, les femmes souffrant d’hypertension n’abaissaient pas leur risque d’attaque en augmentant leurs apports en potassium.
Il parait donc recommandé de consommer des aliments riches en potassium tels que les pommes de terre, les bananes ou les haricots blanc, sans toutefois en abuser. Le docteur Wassertheil-Smoller conseille en effet de vérifier avec son médecin traitant ses apports en potassium, soulignant au passage qu’une trop grande concentration de potassium dans le sang pouvait être néfaste pour la santé.