Des scientifiques viennent de mettre au point le menu le plus sain qui puisse exister, en mariant avec intelligence tous les éléments nécessaires à notre organisme. Alors, en ces périodes de mal-bouffe, inspirons nous de la science pour concocter des petits plats aussi délicieux qu’équilibrés.
C’est au sein de la Leatherhead Food Research, une organisation indépendante britannique, que ce menu de rêve a été imaginé. La démarche scientifique est simple : les chercheurs se sont basés sur 444 recommandations sanitaires qu’ils ont réduites à 222, ne gardant que celles qui s’appuient sur un fondement scientifique.
A partir de ce cadre contraignant, les apprentis cuisiniers ont imaginé un repas complet, validé par les organisations européennes de réglementation nutritionnelle.
Voici ce que nous proposent ces chefs d’un jour : en entrée terrine de saumon fumé et saumon frais, riche en Omega 3 mais aussi en acide docosahexaénoïque, bon pour les artères, le cœur et le cerveau. La petite salade verte et son filet d’huile d’olive extra vierge en accompagnement aide à maintenir un niveau normal de cholestérol dans le sang.
Comme plat de résistance, une cassolette de poulet servie avec des lentilles. Un plat riche en nutriments essentiels qui répond à 80 critères nutritionnels (présence de vitamines, fibres, protéines…). Riches en protéines, ces aliments améliorent la croissance de la masse musculaire. De plus, les acides pantothéniques présents dans la viande de poulet peuvent réduire la fatigue et améliorer les performances mentales.
En dessert, un Blanc-Mange au yaourt, parsemé de noix et nappé d’une sauce au gout caramel sans sucre, s’avère très bon pour la digestion, les dents et le contrôle du niveau de glucose dans le sang. En définitive, un menu idéal qui vous fait du bien dans tous les sens du terme.