Les musulmans observent depuis vendredi matin la période du Ramadan. Pendant un mois il leur est interdit de manger et de boire tant que le soleil est là. Ainsi du lever du soleil au coucher du soleil les musulmans jeûnent. Ils doivent aussi s’abstenir de relations sexuelles la journée et se concentrer plus sur leur religion.
Mais le principe religieux peut avoir des conséquences positives sur l’économie du pays. Ainsi une étude menée par le cabinet de marketing Solis démontre que le panier moyen des familles musulmanes augmente de près de 30% pendant le Ramadan. Ce qui équivaut à une retombée de 350 millions d’euros dans l’alimentaire sur un mois grâce à tous les musulmans de France ! Car selon un sondage IFOP 70% de la communauté musulmane de France observe le rite du Ramadan.
Car puisqu’ils n’ont pas le droit de manger la journée, à la tombée du jour de grands repas caloriques, tels que l’Iftar, sont organisés pour leur permettre de tenir toute la journée du lendemain. Ainsi des aliments tels que le lait, le chocolat, la viande, les boissons et tous ceux utiles à la préparation des repas sont fortement consommés par ceux qui jeûnent. Les propriétés nutritives de ces aliments leurs permettent de s’abstenir de manger pendant les prochaines 12 heures. Les produits traditionnels de la culture musulmanes connaissent eux aussi une augmentation de leur vente : les feuilles de bricks, les dattes, les soupes traditionnelles, le lait fermenté, … sont des produits très prisés par la communauté musulmanes.
Pour l’évènement, la société Coca-Cola a même lancé une cannette du soda sur le thème du Ramadan. Des symboles de l’islam sont représentés. On peut la trouver dans différent commerces.