Elle commence toujours par saluer votre maison, la remercier pour ce qu’elle vous apporte et cherche les moindres objets qui peuvent vous rendre heureux. Pourquoi donc Marie Kondo, coach en rangement et nouvelle reine de la série Netflix « L’art du rangement » déchaine-t-elle ainsi les foules ?
Auteur de la méthode best-seller « La magie du rangement », la Japonaise Marie Kondo a ses techniques bien à elle pour vous permettre de faire le tri dans vos affaires et ainsi mieux organiser votre maison. Un livre passionnant, qui s’est déjà écoulé à plus de 8 millions d’exemplaires dans le monde et a été traduit dans 35 langues au total.
Sa méthode adaptée en série par Netflix
Dans sa version télévisée, produite par Netflix, Marie Kondo applique sa méthode au cœur des foyers américains dépassés par les évènements et par le désordre qui règne chez eux. En quelques jours, elle a pour mission de les aider à trier et à se concentrer sur l’essentiel. Énorme succès depuis le début de sa diffusion en janvier 2019, cette série télé-réalité permet de se reconnecter à l’essence même des choses et remet en question nos mauvaises habitudes consuméristes.
Remise en question de nos habitudes d’achats compulsifs
Marie Kondo ne met pas seulement de l’ordre dans votre maison, mais également dans votre esprit. Cette robe bleue à pois blancs, en avez-vous vraiment besoin ? Vous procure-t-elle de la joie ? Si oui, elle trouvera facilement sa place dans vos placards, sinon, il est grand temps de vous en débarrasser. La première chose que Marie vous fait faire : prendre de la hauteur pour observer tout ce que l’on possède. Le constat est souvent le même : beaucoup trop.
Konmari remet donc tout simplement en question nos habitudes d’achats compulsifs et d’accumulation. On peut dire que dans nos sociétés ultra-consuméristes, et après la période des achats de Noël… cela permet de remettre un peu les pendules à l’heure. En ne gardant que ce qui vous importe vraiment, et ce qui vous procure du bonheur, vous renouez plus facilement avec les choses vraies et simples pour vivre dans un espace plus harmonieux.
Une série originale et qui fait du bien !
Une série au succès mondial, désormais critiquée par certains médias comme France Culture qui dénoncent un « concentré rétrograde », arguant que le rôle différencié des deux sexes mis en scène dans les épisodes et à travers les recommandations de Marie Kondo est loin d’être conforme a l’égalité parfaite. Le rôle des hommes est pourtant important, et la jeune Japonaise peut difficilement être accusée de les laisser se la couler douce…
Une série originale, qui tranche avec les programmes voyeuristes de ses dernières années en défendant une morale résolument ascétique, ordonnée et décroissante. Si vous n’avez pas encore jeté un œil, faites-vous votre propre opinion et au passage, retenez quelques-unes des leçons de Marie !