Les avis sont divisés sur la réelle implication des viandes rouges concernant les risques du cancer des seins.
Une étude faite par des chercheurs de l’Université d’Harvard a révélé l’existence des risques du cancer des seins. Cette étude se portait sur plus de 88 000 femmes de 26 à 45 ans. Une augmentation des risques de 22% a été constatée chez celles qui consomment une quantité importante de viande rouge.
Pourtant, une autre étude a été effectuée sur des personnes végétariennes et les risques sont aussi importants. Les chercheurs ont même noté que le lien entre la viande rouge et le développement du cancer est faible.
Cependant, les chercheurs conseillent de diminuer la consommation des viandes rouges et préférer les viandes blanches et les poissons. Valerie Beral, professeur à l’Université d’Oxforf explique que « Des douzaines de recherches ont étudié les liens entre le cancer du sein et certains aspects de l’alimentation. […] Les résultats d’une seule étude ne peuvent pas être pris en considération. » Il est préférable d’avoir une alimentation saine et équilibrée et de diminuer la consommation d’alcool pour minimiser les risques de cancer.