Avec les deux week-end de trois jours qui viennent de s’écouler coup sur coup, avouez qu’on en rêverait tous… une semaine de 4 jours et un week-end de 3 jours, le vendredi étant chômé. C’est le test qu’a effectué la société Microsoft au Japon… avec des résultats plus qu’encourageants !
Partir en week-end le jeudi soir
Pouvoir dire « Bon week-end » à tous ses collègues le jeudi soir… un rêve devenu réalité le temps d’un mois « test » pour tous les salariés de Microsoft Japon. Qui aurait cru que ce serait le Japon qui se lancerait le premier dans cette grande aventure de la semaine de 4 jours ? Si l’idée de réduire le temps de travail pour augmenter la productivité des employés n’est pas nouvelle, elle semble de plus en plus gagner en popularité.
4 jours travaillés au lieu de 5, sans baisse de salaire
Sans diminution de salaire, la direction de Microsoft Japon a donc fait ce test pendant tout le mois d’août 2019. Le Life Choice Challenge, ainsi nommé pour l’occasion a proposé aux 2 300 salariés de l’entreprise de ne travailler que quatre jours par semaine et de disposer d’un week-end de trois jours systématique en chômant le vendredi, sans aucune baisse de salaire.
40% de productivité en plus
Une question se pose : quels sont les résultats de cette alléchante expérience ? Plus que probants ! En effet, la société a globalement été plus productive de 40% et le bien-être des salariés s’est amélioré comme le confirment les dires du Guardian : 92% des employés affirment avoir préféré cette répartition du temps de travail. Comme le précisait le CEO, Takuya Hirano, l’objectif était de « travailler moins, mieux se reposer, et apprendre. Je veux que mes employés réfléchissent et tentent de comprendre comment ils pourraient faire les mêmes résultats en travaillant 20 % de temps en moins ». Reste à savoir si cette politique pourra être un jour pérennisé et non seulement à l’étape de « test ». Affaire à suivre.