A l’occasion de la journée mondiale sans tabac, le 8 juin 2019, la mairie de Paris a interdit la cigarette dans 52 parcs parisiens. Ce dispositif s’étend après un test sur six premiers parcs, depuis juillet 2018. A Strasbourg la cigarette est bannie des six plus grands parcs depuis l’été dernier ; à Marseille cette interdiction sera également appliquée pour trois plages, durant l’été.
La Ville de Paris a vraiment décidé d’en finir avec le tabac et plus particulièrement avec les déchets qu’il engendre ! Le 18 mai dernier, la capitale avait lancé l’opération « Paris sans mégots ». En plus du ramassage citoyen qui a rassemblé des milliers de parisiens, le dispositif de sensibilisation mis en place a annoncé le début des hostilités contre les mégots polluants jetés dans l’espace publics. 19 rues parisiennes ont ainsi été classées comme « sans mégots ».
Dès ce samedi 8 juin, la Ville de Paris ira plus loin en interdisant de fumer dans les parcs et jardins publics.
Des parcs sans tabac
Depuis juillet 2018, la mairie de Paris expérimentait cette interdiction dans six parcs. Cette mesure « a permis de faire diminuer le nombre de fumeurs présents dans ces parcs et de mégots jetés au sol », a déclaré la Ville de Paris. Le leitmotiv pour étendre l’interdiction à cinquante-deux parcs et jardins publics, soit 10% des espaces verts de la capitale, depuis le 8 juin 2019. Date de la journée mondiale sans tabac.
Ainsi, des agents de de la ville sensibiliseront les fumeurs et « des panneaux d’information et des cendriers « ludiques » proposant des sondages baromètres que l’on remplit avec son mégot, seront installés à chaque entrée principale des 52 jardins concernés », indique par ailleurs la mairie de Paris.
Une interdiction plutôt que de la prévention
Cette action, soutenue par de nombreuses associations anti-tabac, passe mal auprès d’un certain nombre de fumeurs qui, eux, s’insurgent : « On ne peut plus fumer nulle part ! ».
D’autres fumeurs ne sont pas contre cette interdiction mais regrettent qu’il n’y ait pas davantage de prévention plutôt que d’en arriver à des interdictions. Qui sont, pour beaucoup, fumeurs ou non-fumeurs, dans une certaine mesure, une contrainte à la liberté et aux choix individuels.
Sachez que fumer dans un lieu non-fumeur vous expose à une amende de 38 euros, pouvant aller jusqu’à 68 euros s’il y a jet de mégot sur l’espace public.