Après avoir établi le classement des acteurs les mieux payés d’Hollywood et celui des actrices de series les plus riches, le fameux magazine Forbes publie son classement des cuisiniers les plus riches du monde. En tête on retrouve Gordon Ramsey avec 38 millions de dollars !
Numéro 1 : Gordon Ramsey avec 38 millions de $ se hisse à la première place (et loin devant). A la tête de 23 restaurants à travers le monde, des livres de cuisine et d’une émission qui cartonne dans le monde : Cauchemar en cuisine. Faire la popote, ça rapporte.
Numéro 2 : Rachel Ray (25 millions de $), une protégée de Oprah Winfrey, est la seule du classement qui ne possède pas de restaurant. Elle est animatrice de plusieurs émissions de cuisine et d’un talk-show quotidien aux Etats-Unis et a publié 20 livres de cuisine.
Numéro 3 : Wolfgang Puck a gagné 20 millions de $ en 2011 grâce à ses nombreux restaurants (une trentaine) et à sa marque de pizzas et de soupes vendues en supermarchés. Il lance ce mois-ci une application pour smartphone.
Numéro 4 : Paula Deen a amassé 17 millions de $ grâce à ses émissions de télé, ses partenariats avec Wall-Mart (l’équivalent de Carrefour aux USA). Son dernier livre de cuisine Southern Cooking Bible est un best-seller outre-atlantique.
Numéro 5 : Mario Batali et ses 13 millions de $ se classe en 5ème place surtout grâce à la vente d’un de ses restaurants pour 5 millions de $.
Numéro 6 : Alain Ducasse est le premier français du classement avec 12 millions de $. Il se hisse en 6ème position grâce à sa cuisine raffinée qui s’exporte dans plusieurs de ses restaurants dans le monde et grâce à son école de cuisine.
Numéro 7 : Todd English est un cuisinier inventif. Du haut de ses 11 millions de $ gagné cette année, le cuisinier anglais le doit surtout à un brevet déposé pour un nouvel ustensile de rôtisserie mais aussi grâce à son partenariat avec le site Groupon pour venir à des dîners ultra-privé dans son restaurant.
Numéro 8 : Nobu Matsuhisa est le premier japonais du classement avec 10 millions de $. Il détient plusieurs restaurants luxueux dans des capitales mais aussi une chaîne de 31 restaurants de sushis.
Numéro 9 : Bobby Flay dont la nourriture est inspirée par le Mexique a lancé le Palace du Burger ainsi que d’autres restaurants plus simple partout aux Etats-Unis ce qui lui a permis de récolter la somme de 9 millions de $.
Numéro 10 : Guy Fieri est le gagnant de l’équivalent de MasterChef ou Top Chef aux Etats-Unis en 2006. Depuis il anime plusieurs émissions sur des chaines télévisées. Sa personnalité et sa cuisine lui ont rapporté 8 millions de $.