Décider du sexe de son futur bébé. C’est ce que promet l’application créée il y a deux ans par une start-up française, MyBubelly. Le principe : proposer un coaching permettant de choisir le sexe de son futur bébé et de concevoir dans les meilleurs délais. Alors, ces méthodes sont-elles vraiment efficaces ?
De nombreuses femmes souhaiteraient pouvoir choisir le sexe de leur bébé, surtout quand il s’agit du deuxième enfant. C’est le cas de Julie que nous avons rencontré et qui essaye d’avoir une fille. Pour cela, elle suit depuis quelques mois un régime alimentaire censé favoriser la conception d’une petite fille : « Le principe c’est d’enlever totalement le sel de toutes les préparations et de privilégier les produits laitiers et les fruits rouges notamment. »
Suivre un régime alimentaire pour choisir le sexe du bébé
Julie est coachée par l’application MyBubelly, créée par une start-up française lancée il y a deux ans. Le principe est simple : suivre un régime alimentaire pour stabiliser le PH en fonction du sexe désiré puis concevoir à une date précise.
Comme l’explique Sandra Ifrah, Créatrice de MyBubelly à BFM « Ce sont des remèdes de grands-mères, il n’y a rien de nouveau, mais nous l’avons remanié, car c’était fait de manière un peu artisanale. On a créé, comme pour la minceur, comme pour le sport, un véritable coaching personnalisé ». Sandra revendique un taux de réussite de 8 femmes sur 10 pour les 100 premières qui ont testé son application.
Une méthode qui n’a rien de scientifique
Cependant, pour une partie de la communauté médicale, sa méthode n’a rien de scientifique. Comme le précise Michael Grynberg, médecin de la reproduction à l’hôpital Antoine Béclère : « on a aucun argument scientifique pour pouvoir annoncer à ce jour qu’il y a des méthodes qui permettent de choisir le sexe avec certitude. »
A ce jour, seule la Fécondation in vitro permet de choisir le sexe de son bébé en faisant une sélection d’embryons. Cette technique est interdite en France, sauf en cas de maladie génétique grave.