De nombreuses entreprises proposent aujourd’hui des siestes de repos à leurs employés. En effet, selon de récentes études, il est établi que la sieste au travail contribue à un épanouissement professionnel et augmente la productivité des salariés. Si ces vertus sont réellement avérées, pourquoi ne pas rendre la sieste au travail obligatoire ?
Depuis quelques mois, Juliette et Lucie, salariées d’une entreprise spécialisée dans le digital, ont pris l’habitude de faire une sieste après la pause déjeuner, avant de retourner au boulot : « Après une petite sieste, on se sent bien. On se sent reposée et prête à attaquer à nouveau la journée de travail » précise Juliette. « J’ai un autre œil sur ce que j’écris et je suis beaucoup plus productive aussi, beaucoup moins fatiguée que lorsqu’on a de longues journées ».
La sieste comme solution de bien-être des salariés
Cette entreprise propose trois salles de repos, mises à disposition des salariés. Loin d’être un sujet tabou, la sieste est vue comme une solution pour le bien-être des salariés comme le précise son Président : « Les gens sont assez autonomes dans la gestion de leur temps et bien travailler, c’est aussi être dans de meilleures conditions. Travailler fatigué ce n’est clairement pas une bonne condition de travail ».
Seuls 12 % des responsables d’entreprises sont favorables à la sieste
Faut-il rendre la sieste obligatoire en entreprise ? Selon les études, dormir 20 minutes augmenterait la productivité de 35 %. Pour le Docteur Céline Martinot, Psychiatre médecin du sommeil : « Si on sent des troubles cognitifs ou une baisse de la vigilance, il est important de faire une sieste courte, de moins de 30 minutes. On va faire du sommeil long léger qui va permettre en fait une régénération et une augmentation de notre vigilance ». Actuellement, seuls 12 % des responsables d’entreprises sont favorables à la sieste au travail. La route est encore longue donc pour qu’elle soit rendue obligatoire.