Les dirigeants de l’Afrique de l’Ouest ont pris l’initiative de renforcer la lutte contre l’Épidémie de la fière Ebola, entre autres la mise en place d’un système d’isolement des villages détruits par la maladie.
L’OMS et Médecin sans frontières ont recensé près de 729 morts dans les pays d’Afrique de l’Ouest. L’épidémie « était hors de contrôle » et nécessité des mesures beaucoup plus féroces pour limiter sa propagation. Margaret Chan, la directrice de l’OMS a annoncé pendant une rencontre avec les dirigeants du Liberia, Sierra Leone, Guinée que les moyens utilisés pour lutter contre l’épidémie ne sont pas suffisants. « L’épidémie se répand malgré nos efforts pour la contrôler.
Si la situation continue de se détériorer, les conséquences peuvent être catastrophiques en termes de bilan humain, de désordres socio-économiques et de contagion à d’autres pays » , déclare Margaret Chan. « Les présidents reconnaissent la nature sérieuse de l’épidémie d’Ebola dans leurs pays. Ils sont déterminés à prendre toutes les mesures exceptionnelles pour stopper Ebola dans leurs pays » continue-t-il . Des réunions d’urgence ont été prévues le 6 et le 7 août prochain.