Bien choisir ses fruits n’est pas toujours chose aisée et spécialement dans les grandes surfaces où la sélection des fruits tient plus de leur apparence sans défaut que de leurs qualités gustatives. Clotilde Jacoulot, primeure à Morteau dans le Doubs et interrogée par l’AFP, a bien voulu dans ce cadre, révéler quelques uns de ses conseils pratiques.
Ainsi, la primeure du Doubs votent sans hésitation pour des fruits produits en France, au « goût généreux « et « juteux ».
Les pêches et abricots tout d’abord doivent être suffisamment gros, signe que le fruit a bien mûri. »Plus c’est gros, plus c’est bon », affirme Clotilde Jacoulot. « L’odeur est importante et il ne faut pas se fier à l’apparence. Il y a des abricots clairs qui sont très bons », ajoute-t-elle. Elle rejette en revanche la nouvelle tendance pour les pêches et nectarines fermes et privilégie les fruits juteux et sucrés.
Pour les melons, bien faire attention à l’origine, car la mention « Charentais » indique la variété du fruit et non la provenance. Il est tout à fait possible de se retrouver avec des melons certes charentais mais produit au Maroc. De plus, choisir de préférence les melons lourds et dont la pédoncule se détache facilement, signe que le fruit est bien chargé en sucre.
Pour les pastèques, il vous faudra taper du poing. Si elle sonne creux, la pastèque est plein d’eau et donc bien sucrée.
Concernant les tomates, le nombre de variétés a littéralement explosé ces dernières années et il n’est pas toujours facile de s’y repérer. Ainsi sur des variétés comme Cœur de Pigeon, Merinda, plutôt prendre de petits calibres; et sur les Noires de Crimée, les Marmandes ou les Cœurs de bœuf des « très grosses ».
Attention également aux cœurs de bœuf qui ont tendance à être imitées. En effet, on retrouve de plus en plus de tomates qui ont la forme Cœur de bœuf mais qui n’en sont pas. La vraie Cœur de bœuf doit être assez « pâteuse » et ne s’utilise qu’en poêlée ou dans une salade.
Pour les concombres et poivrons enfin, choisir en priorité les plus fermes et cela quelque soit la taille.