Certains produits Kinder, marque emblématique du géant agro-industriel Ferrero, ont été rappelés par l’entreprise pour suspicion de présence de salmonelles. Un coup dur à deux semaines de Pâques.
Ferrero rappelle en France certains lots de produits chocolatés Kinder fabriqués en Belgique en raison d’un lien « potentiel » avec des cas de salmonellose, a expliqué, lundi 4 avril, le groupe italien, qui assure « collaborer avec les autorités publiques ».
Dans un communiqué publié mardi matin, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a précisé que 21 cas de salmonellose avaient été signalés sur le territoire. « Huit d’entre eux ont été hospitalisés et sont tous rentrés à domicile. L’âge médian des cas est de 4 ans », détaillent les autorités.
Les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux souvent accompagnés de fièvre dans les quarante-huit heures qui suivent la consommation des produits contaminés.
Le rappel de Ferrero France, à deux semaines de Pâques, porte sur l’équivalent de centaines de tonnes de chocolats, a précisé une porte-parole.
Ferrero conseille de ne pas consommer le produit, de le conserver et de contacter son équipe d’assistance aux consommateurs, pour demander un remboursement, au 08 00 65 36 53 ou à l’adresse contact.fr@ferrero.com.
Ces symptômes peuvent être aggravés chez les jeunes enfants, les sujets immunodéprimés, les femmes enceintes et les personnes âgées. Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient ces symptômes sont invitées à consulter leur médecin traitant sans délai en lui signalant cette consommation.
Coup dur pour l’entreprise reine des chocolats industriels, à quelques jours de Pâques. La période des oeufs chocolatés est en effet l’un des temps fort du groupe Ferrero avec Noël, et nul ne doute que cette polémique risque de peser très lourdement sur ses ventes.