Pour résister aux pulsions alimentaires, faites place à la diversion ! C’est la conclusion qui a été tirée d’une étude américaine. Il existe quatre gestes à répéter pendant 30 secondes pour éviter de craquer.
A New-York, les chercheurs du Mont Sinai St Luke’s Hospital, ont étudié le comportement de 55 personnes ayant un indice de masse corporelle de 43,7, donc atteintes d’obésité sévère. Ils ont déclenché chez leurs sujets une envie gourmande et ont testé l’effet de 4 gestes : se tapoter le front, l’oreille, bouger un orteil et regarder fixement un mur pendant 30 secondes.
L’intensité de l’envie et l’image que se faisait les patients de l’aliment désiré ont été notées avant et après la réalisation de chaque geste. A la lecture des résultats, les chercheurs ont conclu que se tapoter le front était le geste le plus efficace pour lutter contre les pulsions alimentaires car il permettait de « flouter » l’image présente dans le mental des sujets. Regarder fixement un mur était un geste « témoin », mais il s’est également révélé effectif.
Ces résultats doivent donc être pris en compte dans la lutte contre l’obésité. Le Dr Weil, directeur du programme d’amincissement de l’hôpital new-yorkais, a déclaré lors de la présentation de l’étude au congrès annuel de l’Obesity Society de Boston que « les résultats de cette étude renforcent l’idée qu’il est possible de se détourner de ses envies de nourriture, même de nos aliments préférés, et peu importe son poids de départ », il a rajouté que « ces exercices pourraient être intégrés à des stratégies de perte de poids ».
Crédits photo : Whitney