2050 : Paris aux mêmes conditions climatiques que Canberra

Alors que la France sort tout juste d’un épisode de canicule éprouvant, la même question se retrouve aux quatre coins de l’hexagone : cela va-t-il empirer dans les prochaines années ? Une récente étude a essayé de déterminer à quels bouleversements climatiques les grandes villes du monde pourraient être exposées dans les décennies à venir. 

Paris devrait avoir le même climat que Canberra

Le constat est simple, et rapide. En 2050, la ville de Londres devrait connaître le même climat que celui de Madrid aujourd’hui. Paris se rapprocherait du climat de Canberra et Stockholm de celui de Budapest. Dans le scénario le plus optimiste. Seulement voilà, pour les régions tropicales, les changements seraient encore plus radicaux. Selon cette étude publiée par la revue scientifique PLOS ONE et menée par des chercheurs de l’université ETH Zurich, les grandes villes comme Kuala Lumpur, Jakarta et Singapour devraient par exemple subir de plus en plus d’événements météorologiques extrêmes. 

Climat : 520 grandes villes passées au crible

Pour arriver à ces estimations, les scientifiques ont volontairement utilisé des modèles optimistes, supposant que les émissions de dioxyde de carbone se stabiliseront d’ici le milieu du siècle, ce qui limiterait la hausse de la température moyenne du globe à 1,4°C par rapport à la période préindustrielle. 520 grandes villes du monde ont été passées au crible, selon 19 variables, dont la température et les précipitations. 

changements-climatiques

Une hausse de 3,5°C en moyenne en été

Pour rendre le tout plus intelligible, l’étude compare les Londres, Paris ou encore Stockholm de demain aux villes actuelles. À titre d’exemples, en 2050, les villes de l’hémisphère nord ressembleront, en ce qui concerne le climat, à celles qui se trouvent 1.000 km plus au sud. Pour les villes proches de l’équateur, pas de réchauffement climatique en vue, mais plus de sécheresses et de pluies. La conclusion est rude, le climat de 77% des villes de notre planète devrait changer de façon « frappante ». En règle générale, l’Europe connaîtra des étés et des hivers plus chauds de respectivement 3,5°C et 4,7°C en moyenne. 

Pas encore de commentaires

Les commentaires sont fermés