Les fans de la chanteuse française ont eu le bonheur de découvrir la nouvelle chanson de leur idole, « A l’ombre », ce qui leur donne un avant-goût de l’album qui sortira en Décembre. Le titre suscite de nombreuses réactions.
Le nouveau single de Mylène Farmer, attendu par des milliers de fans, en a ravi plus d’un, tout en recevant des commentaires très partagés. A l’écoute du titre, il semble évident que la chanteuse signe là un retour aux sources, deux ans après avoir travaillé avec des artistes tels que Red One, Moby et le groupe Archive sur l’album intitulé « Bleu noir ». Elle avait alors délaissé les compositions de Laurent Boutonnat.
Elle le retrouve cette fois afin de livrer un single attendu mais sans surprise, avec des allures de tube des années 90. Le refrain est tout de même efficace, on sent que le titre est équipé dans le but de faire un carton sur scène. Les paroles sont dans la continuité de ce que Mylène a toujours fait, « A l’ombre, on se coupe de soi-même, on s’arrache ainsi au ciel », chante-t-elle.
En jetant un coup d’œil sur le web, notamment sur le site Mylène Farmer Fan Club France, ce sont des réactions contrastées qui s’enchainent. Il y a d’un côté les fans forcément convaincus, qui vantent les mérites des retrouvailles artistiques entre Farmer et Boutonnat, « le duo Farmer/Boutonnat sort avec « A l’ombre » l’artillerie lourde. Du Mylène dans toute sa splendeur ».
De l’autre, il y a ceux qui sont moins emportés et qui clament haut et fort leur déception : « je suis un peu déçu, je m’attendais à un retour fracassant et inattendu comme avec Oui mais… non ». Ces derniers ne trouvent aucune originalité au nouveau single de Mylène Farmer et n’y voient rien de nouveau.
Ce qui n’est pas nouveau c’est surtout qu’en somme la chanteuse attire tout de même l’attention et que, critiquée ou pas, il semble très probable qu’elle fasse une fois de plus un carton, peut-être grâce à ses fans qui ne lui ont jamais tourné le dos. Le carton semble même déjà près de se confirmer puisque « A l’ombre » est déjà numéro un depuis qu’il est disponible en téléchargement sur iTunes.
Les fans n’ont plus qu’à l’écouter en boucle jusqu’à la sortie du nouvel album, « Monkey Me », le 3 décembre. Ils pourront également la retrouver sur scène dans le cadre de la tournée nommée Timeless 2013, à partir du 7 septembre prochain.