Du 5 au 7 octobre se tient la 18e édition du Salon du Mariage au Carrousel du Louvre à Paris. L’occasion pour nous de s’interroger, pourquoi cette institution séduit-elle autant les Français ?
La 18e édition du Salon du Mariage a commencé et se tient au Carrousel du Louvre à Paris. Elle intéresse avant tout les couples ou les curieux qui veulent en savoir plus sur le mariage. Pour satisfaire les visiteurs, le Salon est réparti sur trois espaces : « Réception bijoux et cadeaux », « Mode et Beauté » et « Défilés quotidiens ».
Cette année, le Salon dédie aux futures mariées un espace beauté où elles pourront se faire chouchouter : de la coiffure au maquillage en passant par la manucure, des professionnels sont à votre disposition et vous conseillent.
Le mariage reste une valeur sûre pour beaucoup de Français. L’organisme de sondage Ipsos indique que 250 000 mariages ont été célébrés l’an dernier. Un cinquième de ces unions était un remariage pour l’un des deux partenaires. Les Français y voient donc toujours un moyen d’officialiser leur union, de la renforcer et de rendre compte de la solidité des liens qui unissent les deux partenaires.
Les jeunes y pensent: 81 % des moins de 25 ans veulent un jour dire « oui », 53 % d’entre eux souhaitent se marier religieusement. Si on observe chez la jeune génération un engouement pour le mariage, il faut toutefois souligner son désir de ne pas se précipiter. 65% des 24-44 ans en couple vivent sous le même toit avant de passer devant l’autel.