Baudelaire aurait probablement adoré cette exposition, « Cheveux chéris », qui débute aujourd’hui au Quai Branly. Au carrefour de l’anthropologie, de l’histoire de l’art, de la mode et des mœurs, cette partie quasi sacrée chez toutes les filles livre tous ses secrets.
L’exposition « Cheveux chéris » ouvre aujourd’hui ses portes à toutes les personnes qui s’intéressent à cette partie anatomique qui peut facilement tourner à l’obsession. De l’inspiration poétique pour Baudelaire au rituel quotidien devant sa glace tous les matins, les cheveux et la chevelure regorgent d’une multitude d’informations.
Aussi bien comme affaire personnelle ou élément sociétal, accompagné des aspects symboliques et des éléments de l’histoire ancienne, cette exposition aborde les cheveux sous toutes ses coutures. Témoin du temps qui passe et des sociétés qui ont peuplées la planète depuis que l’homme existe, le cheveu est chéri, frivole, parfois même trophée.
Cette exposition « Cheveux chéris » au Quai Branly sera aussi l’occasion de tables rondes, de rencontres, de conférences.