Neufs pays de l’UE refusent l’adoption d’une mesure visant à augmenter le quota des femmes à 40% dans les conseils d’administration des entreprises cotées en bourse.
En 2020, 40% des postes à responsabilité dans les entreprises les plus affluentes auraient pu être occupés par des femmes mais neuf pays de l’Union Européenne se sont fermement opposés à cette proposition.
Le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Bulgarie, la Lettonie, l’Estonie, la Lituanie, La République Tchèque, la Hongrie et Malte sont ainsi les pays en désaccord avec cette mesure. Les autorités arguent principalement la contrainte de cette proposition de loi au niveau européen.
Les femmes, qui ne représentent actuellement que 13.7 % des postes à responsabilité dans les conseils d’administration des entreprises cotées, n’auront donc jamais la possibilité de voir leur nombre tripler dans les prochaines années.
Pour que ce chiffre change de façon significative et que la proposition de loi finisse par être adoptée, il faudrait que certains de ces pays se ravisent et finissent par accepter. Pour cela, rien n’est moins sûr.