Décidément, la parole est indispensable dans tous les domaines de la vie. Le lit ne fait pas exception à la règle. C’est en tous cas ce que confirme une étude qui a été publiée par Live Science, issue de la recherche de Cleveland State University dans l’Ohio. L’expression de ses désirs sexuels est vivement conseillée pour un épanouissement maximal.
Pour comprendre quels étaient les enjeux de la communication dans le cadre de la sexualité, 207 personnes ont soigneusement été interrogés via un questionnaire évaluant leur communication au lit, verbale ou non, et leur niveau de satisfaction sexuelle. Sur les 207, il y avait 88 étudiants et 219 recrutés sur des sites Internet. La moyenne d’âge était de 29 ans.
Les conclusions sont formelles: la satisfaction sexuelle est influencée par l’appréhension à parler de sexe. L’insatisfaction globale relevant directement d’une communication insuffisante si l’on en croit la réponse de l’échantillon.
De cette observation découle naturellement la recommandation suivante: mesdames, messieurs,communiquez. Il semblerait que la communication soit l’une des causes principales d’une sexualité épanouie car sans tabou.
La communication ne doit pas forcément être verbale. Les envies et les désirs peuvent aussi être exprimés autrement. On peut essayer de « geindre ou de bouger d’une certaine manière pour exprimer son bien-être », précise Elizabeth babin. « La communication sexuelle est un savoir-faire. Et nous ne sommes pas tous bien formés à ça ».