Après avoir interrogé un échantillon de 30 000 personnes sur l’âge auquel elles souhaitaient mourir si elles avaient le choix, une étude vient de publier les résultats obtenus plutôt…raisonnables.
Devenir centenaire n’apparait plus aussi invraisemblable de nos jours, l’espérance de vie ne cessant de progresser avec les avancées scientifiques. Un rapport des Nations Unies a même révélé que la fin du XXIème siècle verra le fait de vivre jusque 100 comme un phénoménal normal pour les femmes, tandis que les hommes seront en droit d’espérer vivre jusque 96/97 ans. Mais veut-on vraiment bénéficier d’une telle longévité?
David Ewing Duncan, un journaliste et écrivain américain a interrogé plus de 30 000 auditeurs au cours des 30 dernières années lors de ses conférences en donnant le choix aux interrogés: 80 ans (durée de vie moyenne aujourd’hui dans les pays développés)? 120 ans (âge maximum rendu possible aujourd’hui)? 150 ans (âge qui ne serait possible d’atteindre que grâce à la percée de la biotechnologie) Ou enfin, l’immortalité?
Les conclusions sont des plus raisonnables. La majorité (60%) des interrogés semblent plutôt satisfaits de leur sort; puisqu’ils espèrent vivre jusqu’à l’âge de 80 ans. 30% se laissent tenter par 120 ans, et 10% ne rechignent pas devant les 150 ans. seul 1% ne opte pour l’immortalité.
Les sondés font part de leur inquiétude quant aux impacts d’une longévité excessive sur l’économie, l’emploi et l’environnement.