Would you have sex with an arab?, documentaire de Yolande Zauberman, interroge le conflit israélo-palestinien par le biais du désir individuel. Très personnel, le film sort en salle mercredi et promet de jolis moments d’émotion.
Yolande Zauberman n’en est pas à son coup d’essai. Elle a déjà réalisé Moi Ivan, toi Abraham ou Clubbed to Death. Mais son dernier long métrage se distingue car il a été présenté à la Mostra de Venise l’an dernier, et fait preuve d’une sensualité particulière dans un contexte de conflit.
Voici le synospis d’Allociné: Elle suit quelques personnages de Tel Aviv, dans des boîtes de nuits, des bars à chicha, à leur domicile, dans les rues et leur pose LA question.
Aux uns : Would You Have Sex With an Arab?
Aux autres : Would You Have Sex With An Israeli Jew?
Ils ne s’y attendent pas. Troublés, ils rient, hé- sitent, improvisent, s’étonnent de leurs propres réactions. Beaucoup n’y avait même pas pensé. Être ensemble ? Une barrière invisible apparaît. Le désir, aussi. Peut-être…
Une histoire très simple donc, et un sujet somme toute plutôt trivial: le sexe. Une question qui n’a a priori rien à voir avec la question israélo-palestinienne sous son angle politique. Pourtant, cette question directe a le mérite d’aller dénicher l’essentiel dans le coeur des interviewés, et montre qu’il n’y a pas de haine tranchée…
Provoquer pour briser le silence, voilà la méthodologie. Elle dévoile le refoulé d’un des plus longs conflits du Proche-Orient.