Pour l’heure, c’est le temps des remises de prix littéraires. Mais la rentrée ne promet pas seulement d’être riche en lecture, de belles expositions se trament également, aussi diverses que passionnantes.
Comme d’habitude, la majeure partie des expositions a lieu dans la capitale française. Néanmoins, la province ne se défend pas trop mal cette année, faisant preuve d’audace et d’innovation tant dans le choix de ses sujets que dans ses méthodes. Alors pas de raison de bouder son plaisir, profitons de l’abondance culturelle de la saison 2012-2013.
Cet automne, il serait bien dommage de ne pas aller voir Chaïm Soutine au Musée de l’Orangerie– vaste exposition conçue autour des 22 portraits déjà présents dans la collection – suivie d’Edward Hopper au Grand Palais. A aller voir absolument puisqu’il s’agit de la première incursion du peintre américain dans un musée français !
Autre événement parisien d’importance : Cindy Sherman, qui récidive après sa rétrospective au Jeu de Paume en 2006. Cette fois ci, nous avons l’occasion de la voir à la Galerie Gagosian à partir du 14 septembre. De même, impossible de passer à côté de l’hommage à sa majesté Salvador Dali au Centre Pompidou, sur lequel Jean-Hubert Martin, spécialiste des traditions extra-occidentales et du mouvement surréaliste, apporte ses lumières.
Qu’en est-t-il des expositions en dehors de la trépidante vie parisienne ? Chagall à la Piscine de Roubaix, John Cage au MAC Lyon, CoBrA à Dunkerque, et Annette Messager au Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg.