La 60ème édition du Festival international de Saint-Sébastien récompensera l’acteur écossais Ewan McGregor ainsi que le réalisateur américain Oliver Stone pour l’ensemble de leurs carrières.
L’acteur Ewan Mc Gregor, âgé de 41 ans, « considéré comme un des meilleurs acteurs de sa génération, a gagné les applaudissements du public grâce aux différents rôles qu’il a interprétés dans les genres, les styles et les domaines les plus divers » a expliqué le festival dans un communiqué.
Connu pour ses rôles dans Trainspotting, la deuxième trilogie de Star Wars, Moulin Rouge ou encore Big Fish, l’acteur écossais recevra le prix Donostia « décerné à une grande personnalité du cinéma, pour son travail et sa carrière », lors d’une cérémonie le 27 septembre.
Ewan McGregor présentera lors du festival, en avant-première européenne, son dernier travail dans le film « The Impossible », un drame inspiré d’une histoire vraie sur le combat d’une famille pour survivre pendant le tsunami en Asie en 2004.
Le réalisateur américain Oliver Stone, âgé de 65 ans, et connu notamment pour ses films « Platoon » et « Wall Street », recevra lui aussi un prix Donostia pour l’ensemble de sa carrière. Le Festival estime en effet qu’il « est devenu un des cinéastes les plus emblématiques du cinéma américain moderne, grâce à son traitement de thèmes sociaux et politiques d’actualité et son style visuel puissant ».
Le réalisateur présentera également à l’occasion de ce festival son dernier film, « Savages » avec Bénicio del Toro et John Travolta, dont la présence est attendue à Saint-Sébastien.