Vous avez sans doute déjà entendu ce mot sans savoir véritablement quelle réalité il recouvrait. Même si l’expression « Bikram Yoga » contient le terme « yoga », on est loin de la gymnastique douce et tranquille que l’on peut pratiquer habituellement ! Faisons le point sur cette nouvelle mode des salles de sport !
Le Bikram yoga a été crée et mis au point d’une manière scientifique par le maître yogi Bikram Choudhury et se différencie du yoga traditionnel. La grande différence, et non la moindre, est le contexte dans lequel sont pratiqués les exercices de postures et de respiration.
Le Bikram yoga se pratique dans une salle chauffée à 40°C afin d’éliminer rapidement les toxines, de favoriser la souplesse du corps tout en minimisant les risques de douleurs musculaires. La séance dure généralement une heure trente et enchaine vingt-six poses dynamiques et exercices de respiration.
Une pratique qui fait un carton aux Etats-Unis, notamment chez les célébrités. Le Bikram Yoga, conçu spécialement pour les occidentaux surtout malades du stress et fragiles au niveau du dos, permettrait une dynamisation et une relaxation totale du corps. Il serait même particulièrement apprécié par les femmes enceintes qui ont besoin d’exercice physique.
Cependant, il convient d’être prudent et de ne pas sombrer trop rapidement dans l’effervescence de ces nouvelles inventions pour apaiser les êtres humains de plus en plus sous tension et en quête de spiritualité. Le Bikram Yoga reste une pratique encore controversée.
La forte chaleur peut augmenter le rythme respiratoire, cardiaque et la tension artérielle, et accentue le niveau de stress du système nerveux et du cœur. De plus, le système musculaire peut être affecté sous cet effet sauna. C’est pourquoi, certains médecins voient en cette pratique un simple business lucratif sans véritables vertus thérapeutiques.
Beaucoup de personnes n’ont pas supporté la pratique de cette méthode et ont rencontré des problèmes comme des malaises, des étourdissements, des nausées, des crampes, une déshydratation.