Une question sous forme de dilemme cornélien qui continue d’alimenter les débats de nos soirées avec d’un coté ceux qui pensent que le désir sexuel viendra toujours troubler cette relation, et de l’autre, ceux qui sont persuadés de vivre une amitié sans ambiguïté avec la personne du sexe opposée. Et si les deux avaient raison ?
La question de l’amitié entre un homme et une femme semble être un problème spécifique à nos sociétés contemporaines qui ont vu la coexistence des deux sexes devenir une réalité dans de multiples aspects de la vie quotidienne. L’idée semblait en effet inconcevable dans une société où les hommes et les femmes vivaient dans des univers totalement séparés, sans vraiment se côtoyer et se connaître hors de la sphère conjugale.
Mais les choses ont changé, la généralisation du travail des femmes, la mixité à l’école et l’évolution des mentalités ont fait que les deux sexes ont été amené à se croiser plus souvent, suscitant des interrogations sur la nature de leurs liens.
Un constat que pose le psychiatre Serge Hefez : « La génération actuelle a vécu la mixité comme une évidence, analyse-t-il. Mais, au-delà de ça, garçons et filles ont été pris en considération de la même façon, dans le respect de leur part féminine et masculine. Depuis qu’ils sont petits, ils se comprennent, sont proches émotionnellement, il n’est pas rare que la meilleure amie d’une fille soit un garçon. »
Or, c’est peut-être sur le modèle de cette mixité générationnelle qu’il convient de penser la question de l’amitié homme/femme. Et si au fond vouloir à tout prix séparer amitié, désir et sexualité était un leurre ? Surtout à une époque où fleurissent les sex friends et où l’on couche facilement avec ses ami(e)s.
C’est précisément cette ambiguïté relationnelle qui fait la richesse de nos amitiés, c’est en tout ce que nous invite à penser la psychologue Catherine Blanc : « Notre désir ne trouve pas la même issue selon les personnes avec lesquelles nous sommes. L’être humain ne se scinde pas comme cela, clairement, nettement. Il distribue les cartes différemment, mais elles sont présentes dans chaque relation ».
Donc, amitié, désir ou amour? Arrêtez de vous poser la question et vivez vos relations avec intensité dans la richesse de leur ambiguïté.