Yayoi Kusama, artiste contemporaine japonaise, est mise à l’honneur cette année. Voici une façon originale de faire connaître le travail et le message « Love Forever » de l’artiste.
Une première rétrospective mondiale lui est consacrée. Le tour du monde a commencé au Centre Pompidou de Paris jusqu’au 9 février. Maintenant, la rétrospective est jusqu’au 5 Juin 2012 au Tate Modern de Londres, puis du 12 juillet au 30 septembre au Whitney Museum à New-York. Les rétrospectives de Londres et New-York sont sponsorisées par Louis Vuitton.
En effet, pour cette année particulière, le directeur artistique de Louis Vuitton -qui n’est que Marc Jacobs!- a souhaité rendre hommage à cette artiste exceptionnelle. En plus des expositions, un site spécialement dédié à la collaboration entre Louis Vuitton et Yayoi Kusama a été créé, et les vitrines de tous magasins Louis Vuitton seront tapissées de fleurs, pois et autres sculptures biomorphiques -qui évoquent des formes organiques- à partir du mois de juillet.
Mais encore, cette collaboration entre Yayoi Kusama et Marc Jacobs a donné naissance à une collection Louis Vuitton inspirée de ses œuvres les plus emblématiques, ainsi ses marques de fabrique sont reprises avec overdose de couleurs pop et petits pois. On retrouve dans cette collection extraordinaire aussi bien du prêt-à-porter, chaussures, accessoires et même horlogerie.
Marc Jacobs explique ce choix par la mission que la maison Vuitton s’est toujours fixée : celle « d’élargir son audience et celle de l’art contemporain ».